Pourquoi une immersion linguistique dans un pays étranger?

Les formules d’apprentissage ou de perfectionnement d’une langue étrangère sont nombreuses et variées. La formule des stages intensifs comprenant plusieurs heures de cours chaque jour pendant une ou plusieurs semaines est à l’origine de l’expression “immersion linguistique“. Cette formule demande au participant :

⦁ de se concentrer exclusivement sur la langue étudiée pendant plusieurs heures de la journée

⦁ de ne pas utiliser sa langue maternelle (selon le principe de la méthode directe la plus largement employée)

⦁ d’arriver à penser voire “rêver” dans une autre langue.

Cependant, cette “immersion” réalisée dans le pays d’origine n’est que temporaire car les cours de la journée terminés, le participant retrouve son environnement linguistique habituel jusqu’au jour suivant.

Dans le cas d’un stage à l’étranger, l’immersion linguistique devient “totale”. En effet, le séjour dans un pays étranger:

change l’environnement physique et mental du participant

oblige à la communication sous toutes ses formes

immerge le participant dans un environnement linguistique nouveau
“dans” et “en dehors” de la classe d’étude de la langue.

L’éloignement physique de son pays d’origine permet de créer de nouveaux repères : se lever, prendre son petit déjeuner, se déplacer, faire des courses ou toute autre action banale de la vie quotidienne est repensée en fonction d’un environnement nouveau.

En cela, le séjour à l’étranger est le premier pas important vers la nécessité et l’obligation de communiquer :

parler pour exprimer des choses simples, puis converser, puis exprimer des idées plus complexes

lire pour capter, comprendre et analyser l’information diffusée par la presse, la publicité, tout support écrit et l’Internet

écrire pour répondre aux obligations administratives et sociales.

L’immersion est globale et permanente. Elle ne cesse qu’avec le retour dans son pays d’origine. Elle est donc efficace et bien plus que l’acquisition d’un simple outil de communication, l’immersion linguistique permet au participant d’approcher de façon concrète un peuple, son mode de vie et ses coutumes.