Séjour linguistique: quand et pour quel âge ?

Très jeune, généralement à partir de 10 ans, et sans limite d’âge, il est possible de participer à un séjour linguistique à l’étranger organisé dans un centre de langues. Si les formules proposées s’adressent à un public de tous âges, la fréquentation de ces centres varie suivant les périodes de l’année :

en été, fréquentation importante des 10-19 ans pendant les vacances scolaires

le reste de l’année, adultes de 20 ans et plus sans limite d’âge, avec une moyenne se situant entre 20 et 30 ans.

Si pour les jeunes, le choix est imposé par les dates de vacances scolaires, pour les adultes, dans la mesure du possible, il faut préférer d’autres périodes où la fréquentation est également moindre. Les avantages en sont:

⦁ une réservation plus facile et éventuellement plus tardive

⦁ des classes aux effectifs réduits

⦁ des offres de prix hors saison souvent attractifs

Pour les jeunes de 10 à 15 ans, le choix se limite dans la plupart des cas à un collège ou un centre possédant un internat ou une résidence surveillée. Le programme comprend un ensemble de leçons et d’activités incluses dans un forfait. Ils voyagent en groupe, à l’initiative de leur professeur, leur établissement scolaire ou une organisation de séjours linguistiques. Les jeunes ne sont donc pas totalement “coupés” de leur environnement linguistique habituel.

Pour les jeunes participants de 16 à 19 ans et les adultes, les centres proposent des programmes “tout compris” ou des programmes “à la carte”. Ces programmes sont généralement réservés à titre individuel. Ils supposent que les participants sont autonomes et qu’ils peuvent organiser leur vie quotidienne à l’étranger sans difficulté.

Les programmes “à la carte” sont sans doute les plus adaptés à la demande des adultes qui souhaitent une certaine liberté pour organiser leurs activités de loisirs et satisfaire leur besoin d’indépendance.